Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lesenfantsonpartauxAmeriques.over-blog.com

lesenfantsonpartauxAmeriques.over-blog.com

chroniques sur un voyage en famille de 8 mois au Canada et aux USA


les visas

Publié par Lavoisier sur 20 Juin 2013, 15:53pm

les visas

Notre projet sortant des sentiers battus, il a fallu partir a la pêche aux infos sur de nombreux blogs et forum spécialisés . Je vous livre ici les infos sur les visas que j'ai centralisé durant ces deux années de préparation ,ayez toujours en tête que nous voyageons en qualité de touriste .

Le Canada

La durée maximale de présence sur le territoire canadien est 6 mois .Cependant, une fois sur place, vous pouvez demander un prolongement de cette durée sous certaines conditions, en faisant la demande au moins 2 mois avant la dates d'expiration de votre visa .

Pour nous français, il n'y a aucune démarche à faire avant le départ .A votre arrivée sur le territoire canadien à vous d'expliquer vos intentions et de convaincre l'agent d'immigration qui a tous les pouvoirs .La norme est de donner un visa de 6 mois, mais si l'agent n'est pas convaincu par vos explications il peut vous demander d'apporter des garanties .Si vous souhaitez résider plusieurs mois il est donc bon d'arriver avec un dossier contenant vos derniers relevés bancaires, la ou les adresses de résidence au Canada, un billet retour ( dans le paragraphe suivant vous trouverez la liste détaillée des documents que nous fournirons à l'immigration ).Attention, vous n'êtes pas dans l'obligation de détenir un billet retour, si vous pouvez apporter la preuve que vous possédez suffisamment de fonds pour en acheter un depuis le Canada .

Plus de détails suivront après notre passage de frontière !!

Les USA

Un français n'ayant fait aucune démarche avant son départ ne pourra rester plus de 3 mois sur le territoire américain .Il est possible d'allonger cette durée à 6 mois en demandant avant son départ un visa touriste B1/B2 .

La première démarche est de téléphoner à l'ambassade des USA à Paris car elle seule gère les flux de personnes .Ce coup de fil est indispensable pour obtenir un rendez-vous et vous coûtera 15€ .

Attention, soyez prêt dès ce premier contact !!Si vous partez en couple ou en famille, la première question concernera votre union: "êtes vous mariés ?"On vous demandera les raisons de ce voyage, les dates d'entrée et de sortie du territoire, l'état civil et les numéros de passeports de tous les voyageurs ,une adresse de résidence ...

L'agent vous proposera alors une date de rendez-vous .Vous pouvez l'avoir sous 10 jours en choisissant le jour et l'heure, c'est très souple .En cas d'imprévu, vous pouvez même reporter ce rendez-vous 48 h avant .

Vous recevrez par mail la confirmation de ce rendez-vous ainsi qu'un lien vers leur site sur lequel vous remplirez le document DS-160.

Le DS-160 est un questionnaire en anglais (avec traduction instantanée), sur lequel vous aurez à dire si oui ou non, vous allez participer à une guerre bactériologique, ou si vous avez participé à un trafic d'organes !!!!Bon, bien heureusement vous n'aurez pas à motiver vos réponses, c'est un QCM .Au final c'est un peu long ,mais très encadré et plutôt souple .C'est aussi là que vous apprenez qu'il vous en coûtera 140€ par personne !

Pour ceux qui portent des lunettes (c'est mon cas), vous pouvez les conserver sur les photos de votre passeport( qui devra être biométrique), comme sur les photos de votre visa ( format 5x5 cm), alors plus de complexes !!

Une fois cette étape franchie, je vous conseille de monter un dossier regroupant les documents qui apporteront des garanties sur vos ressources et votre intention de rentrer chez vous, voici le notre :

1 lettre en anglais présentant le projet et expliquant notre motivation

2 copie des passeports et carte d'identité des voyageurs, extrait acte de mariage

3 financement : relevés de compte

4 attaches familiales : preuves que notre famille habite en France

5 titres de propriété: copie des actes

6 employeur : copie de l'accord de mon employeur de mon congé sabbatique, copie de mon contrat de travail, copie de mes derniers bulletins de salaire .

7 copie de l'accord de l'administration française de scolarisation des enfants via le CNED .

8 nom et adresse des contacts aux USA et adresses de résidence

Le tout présenté proprement et prêt à être remis à l'administration américaine, cela apporte la preuve de votre sérieux et de votre motivation .

Le jour du rendez-vous, tout s'est passé en une heure, et comme très souvent avec les américains, tout était bien organisé !!

Nous pensions être reçus dans un bureau par un agent qui nous aurait cuisinés durant des heures, pas du tout !!!!!Nous nous sommes retrouvés dans une grande salle avec une quarantaine de nos compatriotes dans le même cas que nous, avec tout autour de nous des agents de l'immigration dans des box .

Nous avons donc été reçus par deux agents(deux fois 10 mn).Le premier (qui avait beaucoup de métier) s'est attaché à savoir si je comptais bien reprendre mon emploi en France et le second nous a posé deux questions :

Pourquoi voulez-vous venir aux USA ?

De quel budget disposez-vous pour votre projet ?

Il a feuilleté notre dossier , a relevé la tête et nous a dit "Votre visa est accepté, bienvenue aux états unis"

Trois jours plus tard nos passeports étaient chez nous avec les visas .

Ce visa est donc valable 10 ans pour une durée de 6 mois .Il se déclenchera à notre prochaine entrée sur le territoire américain.Il permet autant d'entrées et de sorties que nous le souhaitons ,mais cela ne change pas la date de sortie du pays .Un conseil, de pas dépasser même d'un jour la date d'expiration du visa !!!!!

Et pour conclure, toutes ces démarches faites en France, restent suspendues à l'appréciation de l'agent d'immigration que nous rencontrerons lors du passage de frontière; souhaitons qu'il soit bien luné ce jour là !!!!!!

Remarques de Bénédicte:

On se fait tout un monde du passage à l'ambassade, il faut dire que dés l'arrivée c'est impressionnant, vous avez des gardes armés et des fourgons de police tout autour et on vous a à l'oeil dés votre approche.On a donné nos noms puis sommes rentrés dans le SAS ou il a fallu sortir les passeports, le dossier, le portable, comme dans un aéroport et quand vous avez passé le portique on vous lance un "bienvenue aux USA" fort solennel.Ensuite vous vous retrouvez à faire la queue pour un obtenir un ticket et ensuite vous êtes dans une grande salle. En personne disciplinées, on avait respecté la consigne soit pas de sacs à main, pas de portable, bref, on est arrivé avec tout dans les poches et j'avais des airs de bibend'homme forcément j'en met des choses moi dans mon sac.

Quand le second fonctionnaire vu au guichet nous a dit c'est bon vous avez le visa et nous a rendu le dossier, j'ai pas pu m'empecher de lui dire "vous etes sur", toute cette préparation pour 10 mns et il a à peine regardé le contenu, bref, finalement ce fut du stress pour quelque chose de trés rapide...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents